120 Rue Marais, Quebec, QC, G1M 3G2
Dealership hours of operation
Mon - Fri 8:30 - 21:00
Sat - Sun Closed
Dealership hours of operation
Mon - Fri 7:30 - 16:30
Sat - Sun Closed

Pourquoi l'indestructible Toyota Hilux n'est pas vendu au Canada?

Pourquoi l'indestructible Toyota Hilux n'est pas vendu au Canada?

Pourquoi l'indestructible Toyota Hilux n'est pas vendu au Canada?

 

Un indestructible partout, mais pas chez-nous

Connaissez-vous le Toyota Hilux? Un pick-up renommé pour sa robustesse et sa fiabilité qui a conquis le cœur de nombreux amateurs de tout-terrain à travers le monde, mais qui n’est pas vendu en Amérique du Nord. Son absence du marché nord-américain soulève beaucoup de questions auprès des amateurs de conduite hors route et des passionnés d’automobile. Pourquoi l’indestructible Toyota Hilux n’est-il pas vendu au Canada?

Adaptation aux normes nord-américaines

L’une des raisons pour lesquelles le Toyota Hilux n’est pas vendu au Canada ni aux États-Unis est liée aux normes de sécurité et aux réglementations qui s’appliquent au marché nord-américain de l’automobile. Le Canada et les États-Unis ont des exigences strictes en matière de sécurité automobile, et les véhicules importés doivent respecter ces normes pour être homologués. Il est même reconnu que les normes nord-américaines sont les plus sévères au monde.

Le Toyota Hilux n’a pas été conçu pour répondre à ses normes et son adaptation à celles-ci serait très coûteuse pour le fabricant. Le coût d’importation serait donc beaucoup plus élevé et engendrerait un prix de vente plus important que le coût moyen pour un véhicule de même type. 

Stratégie, compétition et demande

La disponibilité d’un modèle particulier sur un marché donné est souvent étroitement liée à la demande des consommateurs, c’est stratégique. Si la demande pour le Toyota Hilux au Canada est perçue comme insuffisante par le fabricant, celui-ci choisira sans aucun doute de ne pas commercialiser le modèle dans ce pays.

De plus, deux camionnettes de Toyota occupent déjà le marché nord-américain : le Tacoma et le Tundra. Bien qu’ils soient différents, le Hilux et le Tacoma se ressemblent sur bien des points. Ils sont comme des cousins éloignés. Il ne serait donc pas avantageux pour l’entreprise de commercialiser deux véhicules qui finiraient par être en compétition.

Le Toyota Hilux n’est peut-être pas vendu au Canada, mais rien ne nous empêche d’en apprendre davantage sur ses particularités légendaires.

 

Les bases d’une renommée mondiale

Le Toyota Hilux fut lancé au Japon le 21 mars 1968. Il est commercialisé, aujourd’hui, dans 180 pays et régions du monde. Sa réputation est simple : il est inarrêtable, indestructible et invincible. Et ce ne sont pas des mots écrits juste pour en mettre plein la vue! Les exploits du Toyota Hilux sont bien connus. Il a prouvé plus d’une fois qu’il était un champion dans sa catégorie. Il a, entre autres, participé à des expéditions au pôle Nord, en Antarctique, en Islande où il a grimpé des volcans, et il s’est même retrouvé sur le podium au Dakar! Ses capacités hors route et sa fabrication robuste en font un incroyable allié lorsqu’il est question d’atteindre un lieu ou un sommet où personne ne s’est jamais rendu.

Conception méticuleuse

Chaque Toyota Hilux est conçu avec une attention méticuleuse aux détails, en utilisant des matériaux de haute qualité et des technologies de pointe. La structure de la carrosserie est renforcée pour résister aux conditions les plus extrêmes, que ce soit sur des routes cahoteuses ou dans des environnements où il n’y a pas de route.

Sous le capot, le Toyota Hilux est équipé d’un moteur puissant qui combine efficacité énergétique et performance. Celui-ci fournit un couple élevé à bas régime, ce qui est crucial pour une conduite tout-terrain et une capacité de chargement et de remorquage impressionnante comme celle du Hilux.

Fiabilité et performance inégalée

La fiabilité du Toyota Hilux est légendaire. De nombreux propriétaires témoignent de la durabilité exceptionnelle de ce véhicule, même dans des conditions difficiles. Cela en fait un choix de prédilection pour les conducteurs qui recherchent une voiture capable de résister à l’épreuve du temps.

Que ce soit sur des routes pavées, des terrains accidentés ou des pistes hors route, le Hilux excelle dans toutes les situations. Sa suspension robuste et sa traction intégrale assurent une adhérence optimale, tandis que sa garde au sol élevée lui permet de surmonter les obstacles avec facilité. Tel un compagnon fiable et solide, le Hilux offre à son conducteur une expérience de conduite exceptionnelle!

 

Des histoires légendaires à raconter

Avec des performances aussi spectaculaires viennent des histoires légendaires à raconter. De toutes celles qui circulent, deux nous démontrent à quel point le Hilux est un véhicule dans une classe vraiment à part.

Les essais de l’émission Top Gear

Dans l’émission britannique Top Gear, bien connue pour ses essais automobiles, l’indestructibilité du Toyota Hilux a été testé de nombreuses façons. Au cours d’un épisode, les animateurs ont fait subir au Hilux plusieurs épreuves aussi extrêmes les unes que les autres, et chaque fois, le véhicule pouvait être réparé avec des outils de base et rouler sans problème. Dans les impacts déployés pour tester l’invincibilité du Hilux, on retrouve les essais suivants :

  • violente collision avec un arbre;
  • submersion complète du véhicule par la marée;
  • écrasement du Hilux à l’aide d’une caravane;
  • utilisation d’une boule de démolition pour le percuter brutalement;
  • véhicule incendié;
  • chute de 73 mètres à la suite du dynamitage de l’immeuble sur lequel il avait été posé.

Aucun de ces essais n’a permis de déclarer le Hilux vaincu. Depuis cet épisode rocambolesque, le Hilux fut intégré au décor du studio.

Lors d’un autre épisode spécial, Jeremy Clarkson et James May ont utilisé un Toyota Hilux pour atteindre pour la première fois le pôle Nord magnétique. Cet exploit a valu au Hilux utilisé une belle retraite dans un musée!

 

L’odomètre à 1,6 million de kilomètres

Avec sa réputation de véhicule indestructible, il n’est pas rare de voir l’odomètre d’un Toyota Hilux fracasser des records de distance parcourue. C’est le cas d’un Hilux acheté en 1980 qui a atteint les 1 600 000 km au compteur! Bien qu’il fût réparé à quelques reprises, ce Hilux a roulé sur bien des sentiers hors route de la Californie et de l’Arizona, et il continue de tracer sa route partout où son conducteur le mène.

 

Le Toyota Hilux est bien plus qu’un simple pick-up ou un véhicule tout-terrain. Malgré sa renommée et sa popularité, aucun Hilux ne roule sur les routes canadiennes. Vous vous intéressez à ce modèle hors du commun? Communiquez avec votre concessionnaire Boulevard Toyota pour en savoir encore davantage.

Categories: Nouvelles

Tags: , ,