Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé
120 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2
Rendez-vous au service

Le changement d’huile rapide chez Toyota

L’entretien de votre véhicule doit s’effectuer régulièrement pour maintenir les performances souhaitées et aussi réduire les coûts. Le changement d’huile est sans doute une action que vous devrez réaliser à intervalle régulier en vous rendant chez votre concessionnaire auto.

Importance du changement d’huile

La révision et vidange d’huile est sans contredit la prestation minimale à effectuer pour garantir non seulement le bon fonctionnement de votre véhicule, mais aussi assurer sa longévité.

Sachez que l’huile de votre moteur se charge de poussière, de métal ainsi que de particules de suie. Peu à peu votre huile synthétique par exemple perd de ses qualités premières, dont ses propriétés lubrifiantes.

Le changement d’huile rapide permet donc de maintenir efficient le fonctionnement de votre véhicule. D’ailleurs, tous les experts le disent : l’huile a pour but de lubrifier les différentes parties du moteur en vue d’assurer un fonctionnement optimal.

Mécanicien effectuant un service de changement d'huile Toyota.

Bref, si vous souhaitez maintenir en bon état votre véhicule, le changement d’huile à bon prix constitue une étape importante qu’il faut faire à intervalle régulier.

Quel est le coût d’un changement d’huile ?

En général, le prix d’un changement d’huile au Québec est de plus de 90$.

Bien qu’il existe des différences dans les prix entre les garages, sachez que l’huile recommandée par Toyota vous permettra de rouler en toute quiétude pendant de nombreux kilomètres.

Votre garage Toyota à Québec, Boulevard Toyota, vous offre des promotions, dont 25 % sur toutes vos vidanges d’huile à l’achat d’un véhicule d’occasion de marque Toyota. Profitez de votre passage en concession ou en ligne pour connaître tous les détails.

Mécanicien effectuant un changement d'huile à moteur synthétique Toyota 0W-20.

Pourquoi chez Boulevard Toyota ?

Notre équipe d’experts connaît à fond tous les véhicules de la marque nipponne. En effet, nos techniciens chevronnés ne manquent aucune formation d’appoint, ils connaissent le métier et ils sont expérimentés.

Ils savent répondre à toutes vos questions, et ils possèdent un sens aigu du travail bien fait. Chez Boulevard Toyota, le changement d’huile sans rendez-vous ou avec rendez-vous est possible.

Non seulement notre équipe sait comment changer l’huile moteur, elle voit à maintenir à jour votre carnet d’entretien Toyota tout en vous informant de votre prochaine révision et vidange d’huile moteur.

Bref, une équipe attentionnée prend soin de votre véhicule à chaque visite au département de services et pièces et s’assure que votre fréquence de vidange sur votre voiture soit respectée. Au-delà du service exemplaire de Boulevard Toyota en matière de changement d’huile rapide, sachez que rien n’échappe aux yeux de nos experts, comme le changement de pneus et leur permutation le cas échéant, les vidanges des autres huiles, la vérification des liquides et filtres, les signes d’usure, la remise à zéro des voyants et points de contrôle, etc.

Les différents types d’huile

Ce n’est pas tout d’effectuer le changement d’huile, encore faut-il savoir quelle huile moteur est recommandée pour votre véhicule ?

Comprendre la catégorisation des huiles moteur

À titre informatif, il existe deux grandes familles d’huile moteur :

  • Les huiles minérales
  • Les huiles synthétiques

Huiles minérales

Vous l’aurez vite compris, les huiles minérales sont sans doute les plus naturelles au niveau des composants. Elles sont conçues à partir du pétrole brut raffiné. Ces huiles ont été les premières à être utilisées sur les anciens véhicules.

Avec leur seul indice de viscosité, les huiles minérales n’étaient pas adaptées à une conduite pour toutes saisons. Aujourd’hui, on y ajoute des additifs pour réduire l’écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud, mais il reste que ces huiles sont de qualité moindre.

Huiles synthétiques

L’huile synthétique est d’origine chimique et elle est composée de plusieurs additifs qui sont utiles en termes d’efficacité. L’huile synthétique présente un écart très réduit entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud, ce qui lui permet d’être plus fluide lors du démarrage du véhicule à froid et suffisamment performante lorsque le moteur est chaud.

On dit de l’huile synthétique qu’elle est efficace et qu’elle assure de bons rendements. Elle réduit aussi la consommation d’essence et de CO2. Concernant la longévité de l’huile synthétique, à combien de km demeure-t-elle nettement plus importante que l’huile minérale ? Vous effectuerez votre changement d’huile beaucoup moins fréquemment que si vous utilisez l’huile minérale.

Huiles recommandées par Toyota

Il existe des huiles qui sont recommandées pour votre véhicule Toyota. L’huile à moteur synthétique Toyota 0W-20 est un produit haut de gamme qui propose une combinaison unique d’huiles et un ensemble d’additifs spéciaux en vue d’assurer des performances optimales.

Des contenants d'huile à moteur synthétique Toyota 0W-20

Cette huile est d’ailleurs recommandée pour les modèles suivants :

  • Toyota Camry
  • Toyota Corolla
  • Toyota RAV4
  • Toyota Prius
  • Toyota Prius Prime
  • Toyota C-HR

Par ailleurs, on ne peut passer sous silence l’huile synthétique Mobil 1 qui offre une protection de qualité supérieure. En effet, cette huile peut atteindre toutes les pièces en mouvement de votre moteur et assurer ainsi d’éviter une friction entre les parties sèches du moteur.

Des contenants d'huile synthétique Mobil 1.

Cette huile moteur est recommandée pour les modèles suivants :

  • Toyota Sienna
  • Toyota Sequoia
  • Toyota Tacoma
  • Toyota 4Runner
  • Toyota Highlander
  • Toyota Tundra
  • Toyota GR Supra

À quelle fréquence faut-il faire les vidanges d’huile ?

Dans le but de maintenir l’efficacité du fonctionnement de votre véhicule, il est recommandé de faire le changement d’huile rapide en suivant le calendrier d’entretien du véhicule.

À la question quand changer l’huile moteur, il est recommandé de ne pas espacer les vidanges d’huile de plus de 6 mois ou environ 8 000 kilomètres. De nos jours, un voyant lumineux dans le tableau de bord apparaîtra lorsque le temps sera venu de faire le changement d’huile.

Aussi, la révision et les vidanges des huiles est un entretien plus complet qu’il faut faire à intervalle régulier.

Les éléments qui affecteront la fréquence d’une vidange

Le kilométrage parcouru affectera la fréquence de la vidange d’huile sur votre voiture. En effet, si vous parcourez 1 000 kilomètres par semaine, il faut vous attendre à vous rendre en concession plus souvent pour faire le changement d’huile que si vous ne faites que quelques kilomètres par semaine.

Aussi, plus un véhicule prend de l’âge, plus les changements d’huile s’effectueront plus souvent. On peut penser à la règle du 3 000 kilomètres ou 5 mois qui s’appliquera en l’espèce.

Tout compte fait, le changement d’huile constitue un élément important pour maintenir en bon état votre véhicule. N’hésitez pas à vous rendre dès maintenant chez Boulevard Toyota à Québec, une équipe dédiée vous attend !

Prenez un rendez-vous chez Boulevard Toyota

    Book Service

    En nous soumettant cette information, vous confirmez que vous acceptez qu’elle soit colligée, employée et divulguée de la manière décrite dans notre politique des données personnelles.