Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé
120 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2

Quand installer ses pneus d’été sur sa Toyota?

Quand installer ses pneus d’été sur sa Toyota?


Pneus d'été Toyota

Nous avons avancé l’heure et les journées rallongent, et on peut sentir que le printemps est à nos portes. Autre signal du retour du beau temps? Il n’est plus obligatoire d’avoir des pneus d’hiver sur notre véhicule à compter du 16 mars.

 

En effet, les automobilistes du Québec ont maintenant le droit de circuler avec des pneus d’été, mais est-ce le bon moment pour les installer malgré tout ou devriez-vous attendre un peu?

 

Le meilleur moment pour installer ses pneus d’été

 

La réponse à cette question dépend principalement d’un seul facteur, soit la température extérieure. Un pneu d’été performe à son mieux lorsque la température dépasse les 7 °C. Sous cette barre, le caoutchouc du pneu durcit ce qui réduit l’adhérence et augmente les distances de freinage.

 

Il faut aussi considérer la probabilité qu’une autre tempête de neige survienne lors des deux dernières semaines de mars ou encore en avril. Selon la région, un tel scénario est certainement plausible.

 

Il y a quelques années, CAA-Québec avait effectué une étude sur le meilleur moment d’installer ses pneus d’été en identifiant la température moyenne extérieure en mars pour différentes régions en plus d’analyser les chutes de neige en mars et avril.

 

L’étude avait démontré trois éléments pertinents pour les automobilistes de la grande région de Québec.

 

  1. La température moyenne à Québec dépasse 7 °C en moyenne à partir du 15 avril
  2. La chute de neige moyenne dans la Vieille Capitale en mars est de 46 cm
  3. Une tempête hivernale a lieu en avril une année sur trois

 

En tenant compte de ces facteurs, il vaut mieux attendre au mois d’avril pour installer ses pneus d’été sur son véhicule. Le mois de mars est tout simplement trop imprévisible côté température.

 

Pourquoi faire installer ses pneus d’été chez Boulevard Toyota?

 

Même s’il est sage d’attendre encore quelques semaines avant d’installer ses pneus d’été sur son véhicule Toyota, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec notre centre du pneu dès aujourd’hui.

 

Pour commencer, cela vous permettra d’éviter la cohue du mois d’avril et vous pourrez ainsi rouler avec vos pneus d’été (et vous roues!) sans devoir attendre plus longtemps qu’il ne le faut.

 

De plus, nous pourrons balancer les pneus et vérifier l’état de l’alignement et de la suspension. L’hiver peut jouer des tours sur notre véhicule et il vaut mieux vérifier que tout est en ordre au moment de l’installation. Nous pourrons également entreposer vos pneus d’hiver jusqu’à la prochaine saison.

 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre centre du pneu et bonne saison estivale!

Catégories : Nouvelles

Tags: ,