Veuillez noter que le département du service et celui des pièces seront fermés le 20 mai à l'occasion de la fête des Patriotes.

120 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé

Veuillez noter que le département du service et celui des pièces seront fermés le 20 mai à l'occasion de la fête des Patriotes.

L’intelligence artificielle chez Toyota

L’intelligence artificielle chez Toyota

L’intelligence artificielle chez Toyota

La recherche sur l’intelligence artificielle

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) chez Toyota reflète l'engagement continu de l'entreprise à innover et à transformer l'industrie automobile grâce à des avancées technologiques significatives. Au fil des années, Toyota a reconnu le potentiel de l'IA pour améliorer la sécurité, la conduite autonome, l'expérience du conducteur et même la durabilité environnementale.

Une immersion dans la réalité virtuelle

Parmi les sujets de recherche en lien avec l’IA chez Toyota, on retrouve l’immersion de conducteurs dans une réalité virtuelle. Grâce à l’alliance entre l’Université de Stanford et SAIL-Toyota (centre de recherche sur l’intelligence artificielle), ce projet a été mis sur pied afin d’investiguer sur le système d’assistance intégré dans les véhicules. Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, les personnes impliquées dans le projet cherchent à savoir si l’IA est en mesure de faire progresser l’automobile vers une certaine destination, et ce, dans des contextes où le conducteur ne saurait pas nécessairement comment bien réagir.  

Grâce à ces systèmes innovants, la personne au volant pourra profiter pleinement de l’expérience de conduite en bénéficiant d’un système d’IA sécuritaire. Toyota investit dans le développement de la conduite autonome en utilisant l'IA pour la perception, la prise de décision et le contrôle des véhicules. L'objectif est de créer des véhicules capables de réagir en toute sécurité à leur environnement et de permettre une conduite autonome dans certaines conditions moins favorables.

Les interactions entre les robots et les objets  

Un deuxième exemple de recherche portant sur l’IA est le projet sur les objets composés d’articulation. Une fois de plus, ce projet a été entamé dans le cadre d’une collaboration impliquant des personnes chercheuses de l’Université de Stanford et SAIL-Toyota. Un robot peut effectuer plusieurs types de tâches lorsqu’il est commandé en fonction de celles-ci. Par exemple, on peut lui demander de faire le ménage, de rapporter des objets provenant d’une armoire, de faire un café ou de s’occuper de mettre les vêtements dans la laveuse. Néanmoins, lorsque ces tâches impliquent des objets avec des articulations, cela peut représenter un réel défi pour le robot. C’est pour cette raison que Toyota a décidé de s’impliquer dans ce projet de recherche. 

Quand un robot est confronté à ce type d’objet, comme une armoire, celui-ci doit analyser comment ouvrir l’armoire pour éviter de s’endommager ou d’endommager l’armoire en question. Il doit réaliser qu’il y a une poignée sur la porte de l’armoire qui sert à l’ouvrir, puis il doit ajuster son mouvement en fonction de celui de la porte d’armoire lorsqu’il l’ouvre afin de ne pas causer de dégâts. Pour être en mesure d’effectuer ce mouvement, le robot doit faire usage de données visuelles, qui lui permettent d’estimer le type d’articulation qui lie la porte d’armoire au cadrage et l’angle dans lequel la porte s’ouvrira lorsqu’il réalisera la manœuvre. 

Le grand potentiel de l’intelligence artificielle 

Concrètement, Toyota utilise l'IA pour développer des systèmes de sécurité avancés tels que la détection des piétons, l'assistance au freinage d'urgence et la détection des angles morts. Ces fonctionnalités sont conçues pour réduire les accidents et améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers.

Pour discuter avec notre équipe des nouvelles avancées technologiques sur les Toyota, cliquez ici.

Catégories : Nouvelles

Tags: , , ,