Veuillez noter que le département du service et celui des pièces seront fermés le 20 mai à l'occasion de la fête des Patriotes.

120 rue Marais, Québec, QC, G1M 3G2
Dealership hours of operation
Lun - Jeu 8:30 - 20:00
Ven 8:30 - 18:00
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 7:30 - 16:30
Sam - Dim Fermé

Veuillez noter que le département du service et celui des pièces seront fermés le 20 mai à l'occasion de la fête des Patriotes.

Les différences entre hybride et hybride rechargeable : comment choisir ?

Les différences entre hybride et hybride rechargeable : comment choisir ?

Hybride VS hybride rechargeable chez Boulevard Toyota

À l’ère de l’hybridation et de l’électrification des véhicules, il est important de savoir faire la différence entre hybride et hybride rechargeable afin de choisir ce qui vous convient le mieux. Boulevard Toyota à Québec vous aide à mieux comprendre les véhicules hybrides vs hybrides rechargeables.

Le moteur hybride – comment ça fonctionne ?

D’entrée de jeu, mentionnons que le moteur hybride se caractérise par la présence de deux moteurs : un moteur à essence et un moteur électrique. Le principe consiste à faire recharger une batterie en roulant avec votre moteur à essence, tandis que cette batterie récupère aussi l’énergie du freinage tout en permettant une consommation nettement moins énergivore.

Les VUS, pickups et berlines hybrides vous procureront un certain nombre d’avantages qu’il convient d’illustrer ici :

Les avantages

  • Pas d’arrêts à la borne pour recharger votre véhicule
  • On estime que vous diminuerez votre consommation d’essence de 30 à 55 %, et ce, selon les conditions environnantes et climatiques 
  • Les changements de freins et l’entretien général du véhicule seront moins fréquents 
  • Prix d’achat sera plus bas qu’une voiture hybride-rechargeable.

Les hybrides chez Toyota

Précurseur de la voiture et du VUS hybride, la gamme hybride est imposante chez le constructeur japonais : on peut penser à la Camry hybride de Toyota, au VUS hybride Highlander, au RAV4 hybride, à la compacte Corolla hybride, à la Sienna hybride, au camion Tundra hybride, au VUS grand format Sequoia hybride, au VUS intermédiaire hybride Venza et la Prius. Cette dernière sillonne d’ailleurs les routes du Québec depuis 1997 !

Emblème XSE HYBRID de la Toyota Camry hybride XSE 2022

Toyota Camry hybride XSE 2022

Le moteur hybride rechargeable – comment ça fonctionne ?

Un véhicule hybride rechargeable (ou hybride branchable, hybride enfichable et PHEV, selon le vocable des experts) possède les mêmes caractéristiques que le moteur hybride, mais on y ajoute la possibilité de recharger la batterie avec l’utilisation d’une borne externe. Cette batterie pourra être rechargée à la maison ou sur une borne de recharge publique comme nous en retrouvons de plus en plus au Québec.

Les avantages

Si on peut retrouver les mêmes avantages que ceux énumérés précédemment à propos du véhicule hybride, il convient d’y ajouter :

  • Votre véhicule sera éligible aux subventions gouvernementales pour véhicules électrifiés.
  • Vous pourrez rouler des courtes distances sans utiliser une goutte d’essence
  • Pas de dépendance à l’autonomie électrique du véhicule durant de longues distances
  • Les vidanges d’huile seront moins fréquentes

Les hybrides rechargeables chez Toyota

Nous l’avons mentionné plus haut, Toyota excelle au chapitre de l’hybridation de ses véhicules. Deux modèles-phares peuvent être cités ici en ce qui a trait aux hybrides rechargeables : le RAV4 Prime et la Prius Prime.

Vous découvrirez à la fois ces véhicules neufs et d’occasion chez Boulevard Toyota.

Vue 3/4 avant du Toyota RAV4 Prime 2021 garé à l'extérieur

Toyota RAV4 Prime 2021

Comment choisir entre un véhicule hybride branchable ou hybride ?

Vous êtes à la recherche d’un véhicule qui s’inscrit dans une tendance lourde sur le marché, c’est-à-dire un véhicule qui consomme moins à la pompe et qui vous permet de participer aux efforts environnementaux et à la réduction des gaz à effet de serre. Hybride ou hybride rechargeable que choisir ?

Les hybrides conviendront à une vie plus rurale

Si vous êtes de nature à vouloir conduire un véhicule hybride vs un hybride rechargeable, vous savez sans doute que vous n’aurez pas à vous soucier de brancher votre véhicule, puisque ce dernier se recharge en conduisant. Vous aurez l’esprit en paix, tout en développant de nouvelles habitudes écoresponsables, durant vos longs trajets en voitures.

Le véhicule hybride convient parfaitement à celui ou celle qui veut s’identifier au virage vert, mais qui ne souhaite pas avoir un véhicule qui pourrait aussi être branché à une borne électrique.

Les hybrides rechargeables conviendront mieux à la vie urbaine

Les hybrides rechargeables conviendront mieux aux individus qui recherchent plus de performance. À titre d’exemple, le RAV4 Prime développe 302 chevaux contre 219 pour le RAV4 hybride.

C’est en rechargeant votre véhicule régulièrement que vous obtiendrez une meilleure autonomie hybride rechargeable; les bornes de recharge seront donc nécessaires. Cependant le besoin de chargement signifie que s’aventurer dans des sentiers moins battus risquent d’augmenter votre consommation d’essence, avec l’absence de bornes.

Dans le cas d’un véhicule hybride rechargeable, la batterie étant plus grosse, elle est habituellement placée sous le plancher du véhicule, ce qui permet de mettre sur le marché des véhicules plus grands, mais aussi plus lourd et donc avec une meilleure traction.

À la fin, hybride ou hybride rechargeable ? Dans les deux cas, vous réduirez l’empreinte écologique de l’automobile et sa consommation d’essence. Ensuite, tout dépend de votre style de vie et comment vous vous définissez comme conducteur. Sachez cependant que la technologie est évolutive, elle permet de mettre sur nos routes des véhicules au gabarit plus grand. Les meilleurs VUS grand format hybrides sont peu énergivores grâce au système hybride ou hybride rechargeable.

Venez découvrir tous les modèles chez votre concessionnaire Boulevard Toyota à Québec. Une équipe d’experts vous montrera toutes les différences entre hybride et hybride rechargeable. On vous attend !

Notre inventaire hybride et électrique
Vue 3/4 arrière du VUS hybride rechargeable RAV4 Prime roulant sur une route

VUS hybride rechargeable RAV4 Prime

Catégories : Nouvelles, Véhicules

Tags: